Artisanat

De Bibliothèque Auléria RP
Aller à : navigation, rechercher
Artisanat.png

Bien que l’histoire soit régulièrement ponctuée de conflits et de crises, tous les habitants n’y exercent pas des activités politiques ou martiales. Au contraire, la plupart des résidents consacrent une grande partie de leurs journées à exploiter les ressources de leur environnement pour se nourrir, se loger, fabriquer divers outils..

Branches d'artisanat

Imagepaysan.png

Le travail de la terre

Les paysans travaillent la terre afin de faire pousser quelques cultures que ce soit des légumes, des céréales ou entretenir des vergers afin d’en obtenir des fruits. Ils peuvent aussi s’occuper des bêtes en les exploitants pour leurs travaux ou bien simplement pour leurs ressources. L'agriculture va des immenses plantations vignes aux nombreuses petites fermes poussant dans les terres fertiles, qui cultivent quelques hectares de blé ou de potager. Elles recrutent souvent des voyageurs de passage au moment des récoltes, qui sont de grands moments de festivité.


P13.png

L'exploitation de la mer

L'exploitation des ressources marines est l'apanage des pêcheurs tandis que l'exploration et le transport des marchandises relèvent des marins cependant un marin est bien souvent un pêcheur et un pêcheur a besoin d’être marin afin de pouvoir rentabiliser ses efforts. Ils peuvent naviguer autant sur mer, qu'en rivière, adaptant alors leurs embarcations en fonction des récifs. C'est un métier difficile, ou il se passe parfois de longues semaines avant de toucher terre.

Imageforgeron.png

Le travail des métaux

Le forgeron est l'homme en charge de la transformation des minerais en outils. Il fait fondre les minerais bruts à haute température dans une fonderie, pour être ensuite les transformer en lingots. Ces derniers peuvent ensuite être utilisés pour fabriquer des outils, certaines pièces de construction, les ferronneries, ainsi que des armes et des armures. Les joailliers quant à eux sont spécialisé dans la réalisation de bijoux.

Armes


Apothicaire.png

L'Alchimie

L'apothicaire est le spécialiste des plantes médicinales, dont il sait tirer profits des effets pour la confection de ses breuvages et autres médicaments. C'est une spécialité qui nécessite de longues études pour être réellement maîtrisée par une poignée d'érudit, bien qu'il soit possible de trouver de nombreux herboristes et soignants de grand chemin offrant des potions aux effets étranges aux manants les plus démunis.

Woodcutter.jpg

L'exploitation forestière

Acteur important dans l'approvisionnement en bois, mais aussi en charbons de même qu'en fruits, le bûcheron est indispensable au développement d'un bourg tant l'apport en bois est primordial. S'armant d'un outillage spécifique, il possède les compétences nécessaires dans la coupe des différentes essences de bois et sait par diverses procédures choisir les meilleurs arbres.

Arbre


Carpenter.jpg

L'artisanat du bois

L'ébéniste est un métier pilier, il est à l'origine des charpentes, de menuiseries mais aussi d'outils et d'ustensiles divers et variés. S'il ne sait pas couper le bois, ce dernier en revanche possède les compétences nécessaire à la transformation du bois en un produit ouvragé.


Ingénieur1.jpg

La construction et l'ingénierie

Les maisons et bâtiments présentent une architecture très variable selon les régions. Elles peuvent être construites en briques, en pierre, en paille, en terre, ou en bois. L'ingénieur est l'homme en charge de la réalisation des plans, ainsi que du suivi des chantiers. Cependant, il ne s'arrête pas qu'à ça et en véritable homme de science, est aussi aventureux dans les recherches et avancées technologiques.


Imagecuisinier.png

La cuisine

Le cuisinier est l’homme qui transforme les aliments bruts en plats comestibles grâce aux connaissances des saveurs et au fonctionnement d’une cuisinière. Travaillant seul ou en équipe dans son métier, où il sera généralement appelé “un queux”, ceux dont la cuisine est un passe temps ou un savoir acquis sans en faire sa profession, seront, eux, des cuisiniers.

Tailleur.jpg

L'exploitation Minière et la Taille de pierre

Le mineur travaille dans une mine. La plupart des mineurs sont employés par des nobles ou des seigneurs propriétaires de la terre; le travail est souvent très difficile et paie peu.


Imagetailleur.jpg

La taille des vêtements

En dehors des armures spécifiquement destinées aux combattants et fabriquées par les forgerons, il existe de nombreux vêtements confectionnés par les tailleurs à partir de tissus ou de peau, utilisées directement sous forme de fourrures ou transformées en cuir grâce à un long travail. Les vêtements ont une signification sociale importante et chaque rang à son propre modèle de vêtement. Les nobles et les riches bourgeois se distinguent bien souvent des classes plus pauvre.